55 joueurs

2,756 sujets

27,972 messages

01/08/12 créé le

Historique

Description

L'Esquisse est l'univers dans lequel se déroule l'intégralité du jeu. Les personnages, qui sont des terriens comme vous et moi ayant jusque là vécu une vie a priori tout à fait normale, s'y réveillent du jour au lendemain sans la moindre idée de ce qui les a menés là. Rêve, monde parallèle, délire, dérèglement soudain des lois de la physique ; quelle que soit leur idée sur le sujet, il est difficile de passer à côté du caractère particulièrement absurde de ce monde où le ciel est mauve et où les lois de la physique sont pour le moins imprévisibles. Vous retrouverez ici tous les éléments qui constituent notre monde technologique et sans magie, mais... pas tout à fait au bon endroit ! Imaginez ainsi arpenter des plaines de frigos qui parlent et de théières qui volent, avec un petit éléphant bleu juché sur votre épaule, aller cueillir les câbles qui poussent dans le jardin avec votre colocataire qui s'est malencontreusement réveillé avec une tête de loup, ou simplement vous poser dans le champ d'éoliennes et penser avec regret au monde que vous avez laissé derrière vous.

Les altérations n'étant pas rares en arrivant dans l'Esquisse, vous pouvez jouer des personnages ayant subi toutes sortes d'altérations, aussi bien physiques (être dans le corps d'un animal ou d'un objet, être minuscule ou avoir la peau verte...) que mentales (amnésie, persuadé d'avoir toujours été dans l'Esquisse, personnalités multiples..) et ainsi imaginer toutes sortes de concepts que vous ne pourrez jouer qu'ici !



Le forum est divisé en deux (voire trois) jeux de rôle, situés dans le même univers à des époques différentes et avec un système de jeu qui leur est propre : les Brises et les Sables. Vous pouvez jouer dans l'un des deux JDR ou rejoindre les deux : ils sont indépendants bien que nous ne formions qu'une seule communauté et que la plupart des animations concernent les deux univers.

Les Brises sont proches de l'expérience "classique" d'un forum fantasy, avec des lieux plus ou moins dangereux à explorer et une ville qui grouille d'intrigues entre groupes qui essaient de s'en emparer. On peut ainsi autant devenir un aventurier qui chasse le Fromalune (une lune qui rebondit en laissant derrière elle un délicieux fromage), un Magendarme qui essaie d'instaurer une forme de service public dans une ville désorganisée, un Hussard Azur qui essaie d'y faire prospérer le capitalisme, un Cyantifique qui concocte quelque théorie farfelue sur l'Esquisse... ou un peu de tout ça à la fois, car la société est encore naissante et que beaucoup de choses sont à construire. En tout cas, que vous aimiez les ambiances poétiques, les délires complets à base de jeux de mots et d'intrigues alambiquées, la pataphysique qui se mêle parfois à la métaphysique ou les grandes aventures avec des personnages variés, vous trouverez votre bonheur !

Les Sables, eux, avec leur système de jeu chronologique centré sur la poursuite d'une intrigue, empruntent plutôt au post-apocalyptique et au JDR sur table, puisque l'on suit un petit groupe de personnes qui essaient de survivre et de découvrir les origines de l'Esquisse, dans l'espoir peut-être de réussir à en sortir... C'est une expérience très différente du RP forum classique, où un sujet = un lieu et où on se déplace de sujet en sujet au gré des groupes qui se font et se défont et des intrigues en tout genre qui leur tombent dessus. Les MJs sont très présents et définissent clairement les lieux et objets que vous trouvez, de sorte que le jeu est très guidé et qu'il n'y a pas à craindre de manquer d'imagination. Si vous cherchez un endroit où vous avez l'impression que vos actions en RP peuvent avoir une grande répercussion sur le groupe et sur la suite des évènements, que vous aimez les équipes de bras cassés qui essaient de (et échouent à) communiquer, ou juste que vous cherchez à essayer quelque chose de différent, les Sables pourront peut-être vous plaire !



Le forum est une petite communauté à la fois active et calme, où l'on ne met pas de pression sur le délai de réponse ni sur la taille de celles-ci (on fait beaucoup de RPs très courts). Les membres sont vivement invités à contribuer au lore de l'Esquisse, que ce soit en participant aux soirées ou en postant leurs lieux, PNJ, organisations, créatures, maladies ou toutes autres idées dans l'Addendum, la section pour les compléments au lore qui sont tous canons. Par ailleurs, nous avons une troisième Esquisse, les Câbles, qui vous permet de jouer une version cyberpunk de votre personnage, dans un système de jeu inspiré des Sables mais encore unique, ou bien les Vagues, la version des Brises avec de la magie.