Votre forum est inscrit sur l'annuaire ? S'il vous plaît, aidez-nous en partageant Forums-rpg.fr !

29 joueurs

141 sujets

3,703 messages

25/03/20 créé le

Historique

Description

1620

Méditerranée. Véritable carrefour entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, cette mer fermée est une position stratégique pour toutes les puissances qui l’ont traversée. De tout temps, elle a été le théâtre de nombreux affrontements. Si la découverte du nouveau monde provoque un recentrage du commerce international en direction de l’océan Atlantique, elle reste un espace stratégique dans la domination des puissances. Le déploiement des marines d'État en Méditerranée poursuit sa « guerre de course ». En effet, si les marines de guerre étaient puissantes, leur déploiement pour une opération pouvait prendre du temps. L’utilisation des corsaires était alors autorisée pour s’en prendre à tout navire, civil ou militaire battant le pavillon ennemi. 

Cette lutte asymétrique désorganise en profondeur le trafic marchand et le ravitaillement des États adverses. L’empire ottoman qui est à son apogée délaisse alors les barbaresques pour dominer cette mer face aux chrétiens et à l’empire espagnol. D’abord sous le commandement de chefs pirates, puis des émirs corsaires et des amiraux de Constantinople. Les attaques d’esclavagistes, pour alimenter les marchés d’esclave en Afrique, la traite ottomane ou pour renforcer les armées, déferlent comme des raz-de-marée sur toute la localité portuaire européenne : des îles britanniques, et même des Pays-Bas jusqu’à l’Islande. Femmes, enfants et hommes sont alors capturés et vendus aux plus offrants. 


L’Europe, quant à elle, entame tout juste la guerre de Trente Ans. Un conflit qui oppose les catholiques aux protestants. Du XVIe au XVIIe siècle, les Habsbourg sont confrontés à une intense concurrence commerciale des Provinces-Unies ainsi qu'aux ambitions politiques des souverains français. Pays-Bas, Royaume-Uni et France rendent caduc le traité de Tordesillas instauré deux siècles plus tôt, et visant à partager le nouveau monde entre les deux puissances coloniales : la Castille et le Portugal.


Le nouveau monde

Après la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb à la fin du XVe siècle, la monarchie catholique espagnole étend son territoire dans les îles Caraïbes, qu’elle devra alors partager avec le Portugal. Pour lutter contre leur puissance marchande, les marines française et anglaise n’hésiteront pas à utiliser des corsaires pour s’attaquer à eux. En effet leurs bateaux bien plus rapides et pouvant naviguer en eaux bien moins profondes, sont plus enclins à traverser ses zones de bas-fond . Par ailleurs, les Caraïbes étant un ensemble de petits îlots, elles permettent aux navires pirates de tendre des embuscades. Rapidement, ces îles deviendront un véritable repaire de pirates attirés par l’or et par les richesses marchandes, comme le rhum, le cacao, le sucre de canne, et autres denrées nouvelles de plus en plus prisées dans les cours d’Europe. La rivalité l'opposant au commerce méditerranéen s’engage. L’Espagne, quant à elle, s’intéressera surtout aux terres d’Amérique où ils espèrent trouver de l’or. Ce sera alors le début de la nouvelle Espagne.


Alors qui serez-vous dans ce monde ? Pirate ? Corsaire à la solde d’un État ? Esclave ? Simple paysan enrôlé de force par les marines ? Marchand espérant faire fortune ? Étranger issu d'un pays colonisé ?